Adhérer
Actualités

Rendu de l’étude sur la restauration du sentier des 25 bosses

Publié le 28 octobre 2024 dans Evènement
Rendu de l’étude sur la restauration du sentier des 25 bosses

Mercredi 26 septembre, l’ANVL a participé sur invitation de l’ONF au rendu de l’étude concernant le sentier des « les 25 bosses ».

Mais qu’est-ce que sont ces 25 bosses ? 

Il s’agit d’un parcours de 17km, comprenant 25 bosses (32 en réalité), passant par 4 parkings, de multiples sites d’escalade et de points de vue (ayant tendance à se refermer).

Pourquoi s’intéresser à ce site ?

Au départ, ce parcours était une zone d’entraînement pour les alpinistes qui recherchaient la difficulté. Aujourd’hui, le site est principalement utilisé pour l’escalade type Trail (performance et vitesse), mais aussi par le grand public (qui ne se rend pas compte des difficultés et donc qui ne fait pas le parcours dans sa totalité). De nombreuses dégradations sont donc à noter sur ses sites, notamment liées à l’érosion des sols sableux et à la surfréquentation des sentiers sportifs et amateurs qui ne vont pas à la même vitesse (ce qui crée de faux chemin). Une dégradation de la flore et du couvert forestier est donc aussi présente.

Cette étude possédait donc trois objectifs principaux :

  • Définition d’une vision globale des problèmes et enjeux du site,
  • Définition d’une stratégie d’action globale,
  • Choisir des actions à mener.

Ainsi, la réunion de rendu a pu définir plus précisément ces trois objectifs principaux qui seront mis en action en 2025.

Marqués: , , ,