Chantier nature au rocher de la justice : bilan
Le site Natura 2000 du massif forestier de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie, riche d’un réservoir biologique remarquable, doit une part importante de sa biodiversité à la présence des milieux ouverts (landes et pelouses principalement).
Les landes du bois de la Commanderie : contexte
Les landes du bois de la commanderie abritent de nombreuses espèces rares et protégées, telles que la Fauvette pitchou, l’Engoulevent d’Europe, ou encore la Bruyère à quatre angles.
A Larchant, ces paysages d’exception souffrent d’une fermeture progressive du milieu par les arbres et arbrisseaux et de l’envahissement par le Pin sylvestre. Cette essence d’arbre, plantée initialement par l’homme, colonise rapidement les landes aux dépens de la richesse et de la diversité écologique de ces milieux.
Des paroles aux actes
Afin de lutter contre cette érosion de la biodiversité, l’ANVL organise des chantiers écologiques qui visent à rétablir les landes en retirant les jeunes pins sylvestres s’y développant. Ces opérations s’inscrivent pleinement dans le programme d’actions de préservation et de restauration de ce site Natura 2000 dans le cadre de la coanimation menée par I’ANVL et Office Nationale des Forêts.
A l’automne 2015, avec le soutien de quarante bénévoles provenant de l’entreprise GREEN AFFAIR, plus de 2 hectares de landes ont ainsi été rouverts. Une opération couronnée d’un franc succès qui est visible au rocher de la justice (parcelle 142).
Avant
Après
Cette journée fut également mise à profit afin de sensibiliser le public sur les problématiques de conservation de la nature propres au massif de Fontainebleau (et de la Commanderie).
Entre deux pins (et deux averses) la nature s’est laissée ponctuellement apprivoiser, ce qui nous a permis de faire de jolies rencontres : Eresus kollari (Érèse coccinelle), Vipera aspis (Vipère aspic), et à quelques hectomètres du chantier Sphingonotus caerulans (Oedipode aigue-marine), etc.
Les oiseaux des landes étaient quant à eux déjà repartis vers leurs contrées méridionales…