Suivi de la reproduction d’un coupe de Chevêche d’Athéna
Jean Ygnard, ornithologue de l’ANVL, nous a relaté cette année la présence d’un couple de Chouettes chevêches dans le département de l’Yonne au sein d’un ancien abri de cantonnier appartenant à Eau de Paris. Alors que l’abri inopérant devait être supprimé par la Régie, un contact fut pris afin de signaler ce site de nidification et sa nécessaire protection.
A la suite d’une réunion sur le terrain entre Eau de Paris, M. et Mme Ygnard, la LPO 89, l’association Accrochez vos nichoirs, et l’ANVL, il fut décidé de préserver le bâtiment fréquenté par le couple de Chevêche d’Athéna.
En marge de cette action, l’association Accrochez Vos Nichoirs proposa d’installer des nichoirs à Chevêche sur les noyers plantés sur l’emprise de l’aqueduc. Cette dernière constitue une vaste bande enherbée entretenue en fauche tardive par l’équipe d’Eau de Paris qui est un milieu de chasse favorable à l’espèce en raison de la gestion qui en est faite, en particulier par rapport aux milieux agricoles alentours.
Une réunion prévue cette automne décidera de l’installation probable des nichoirs. Ces aménagements permettraient de compenser la destruction de la cabane de cantonnier reportée à l’hiver prochain.
En attendant, et depuis ce printemps, Jean suit régulièrement le couple de Chevêches d’Athéna. En voici un bref compte rendu :
03-mars présence 1 oiseau sur le faîte du toit ancien abri cantonnier (Eaux de Paris).
07- mars réunion ANVL, AVN, LPOS89, Eau de Paris : projet de protection de l’ habitat du couple de chouettes chevêche, et d’établissement de protocoles d’accord entre ANVL, Eaux de Paris et AVN,
15- mars 12 h 15 – 45 présence couple chouette sur le toit.
21- mars 8 h – 8 h35 couple sur toit se chauffant au soleil – 19 h 05 : mâle guet et chasse. Accouplement –
25- mars 19 h 40 couple sur toit est – accouplement –
21, 22, 24 , 26 , 28 – mai chasse intensive à partir de ce jour,
12-juin 1 adulte toilettage le matin + 1 poussin sur toit à 13h celui-ci essai de grimper sur toit (photos) puis menace d’une buse variable. Tout le monde rentre !
12 juin : un habitant de Champigny a trouvé un adulte mort sur route à proximité du site. Une collision avec un véhicule est certainement à l’origine de la mort de l’adulte.
Crédits photos : Jean Ygnard
La Chouette chevêche, Athene noctua, est un petit rapace nocturne inféodée aux milieux ouverts.
Considérée comme rare localement, elle pâtit dans notre région de l’abandon des pratiques agricoles garantissant le maintien de ces sites de reproduction (prairies pâturées, entretien des vieux arbres fruitiers, etc.).
En dehors de ce facteur limitant, la Chevêche aux yeux d’or est très sensible aux activités humaines, le trafic routier expliquant en partie son déclin. Le cas présent en est le triste témoignage.