Depuis sa création, l’ANVL essaie de contribuer par son militantisme et par ses actions à une meilleure prise en compte de la biodiversité sur son territoire.
Le chemin reste cependant long et parsemé d’embuches afin que la Nature puisse être mieux respectée par les hommes. Il importe cependant à chaque citoyen de participer, par ses propres actes et par ses propres observations, à la préservation de notre patrimoine naturel.
En tant qu’association naturaliste, l’ANVL s’investit dans des actions en faveur de la préservation de la biodiversité.
Nos actions se déclinent en plusieurs axes :
Des actions sur le terrain
Il peut s’agir de réaménagement de milieux, d’opérations d’entretien afin de favoriser le maintien ou le rétablissement des espèces.
L’EXEMPLE DES NICHOIRS A GARROT :
Certains oiseaux sont cavernicoles, c’est à dire qu’elles viennent loger au sein des cavités. Cependant la banalisation des milieux (artificialisation des berges, abattement des arbres sénescents, etc.) a progressivement entrainé une raréfaction de ces loges naturelles, au dépens de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour pallier à ce problème, la construction de nichoirs fait partie des solutions: ces loges doivent être cependant adaptées aux exigences écologiques des espèces d’oiseaux, et leur construction, ainsi que leur pose, nécessitent le respect de quelques règles.
Sur son territoire, l’ANVL participe à la pose de nichoirs pour des espèces d’intérêt patrimonial. Aidée de ses bénévoles, l’association a notamment installé des nichoirs de Garrot à œil d’or à proximité des plans d’eau dont elle a la gestion, ou encore de nichoirs pour la Chevêche d’Athéna, petite chouette, qui élit domicile au sein de vieux arbres dans les milieux bocagés.
Les mesures réglementaires
Diverses mesures de classement visent à protéger de façon pérenne le patrimoine naturel. Réserve naturelle, Espace Naturel Sensible, Natura2000, arrêté de protection de biotope, etc. L’ensemble de ces dispositifs a vocation de protéger des milieux et des espèces remarquables. L’ANVL s’investit régulièrement dans ce sens, de par son expertise et sa connaissance du territoire, mais aussi en initiant des procédures de classement auprès de différentes instances.
La veille environnementale
En tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, l’ANVL veille à la prise en considération de l’environnement au sein de son territoire, et ce avec l’ensemble des moyens dont elle dispose :
- Utilisation de moyens fonciers en faisant acheter par PRO Natura Ile-de-France, conservatoire régional associatif des espaces naturels, par le conseil général de Seine-et-Marne…
- Surveillance et veille sur la bon intégrité des sites naturels;
- Participation à diverses réunions, comités, commissions, colloques concernant la protection de la Nature (commission départementale de la nature, des sites et des paysages (CDNPS), commission départementale de la chasse et la faune sauvage (CDFCS), commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA);
- Interventions et participations lors d’enquêtes publiques et des projets de territoire.