Adhérer
Actualités

Animation du site Natura 2000 du massif de Fontainebleau

Publié le 3 novembre 2014 dans Massif de Fontainebleau
Animation du site Natura 2000 du massif de Fontainebleau

Retenus par la ville de Fontainebleau, l’ONF et l’Association des naturalistes de la Vallée du Loing (ANVL) assureront, pour la période 2014-2017, l’animation conjointe des sites Natura 2000 du massif de Fontainebleau.

En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution du patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000.

Le réseau Natura 2000, mis en place en application de la Directive « Oiseaux » de 1979 et de la Directive « Habitats » de 1992, vise à assurer, à l’échelle de l’Union européenne, la survie et la conservation à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés.

  • Fontainebleau, un patrimoine naturel à préserver

Le massif forestier de Fontainebleau, riche d’un réservoir biologique remarquable, constitue depuis 2004 un site Natura 2000. Représenté par un ensemble de sites naturels, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales, et de leurs habitats, ce réseau européen concilie à la fois la préservation des espèces et habitats naturels et les enjeux socio-économiques du territoire bellifontain.

  • Natura 2000, une démarche participative

Son fonctionnement repose sur un document d’objectifs, couramment appelé Docob qui présente les orientations de gestion et de conservation ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. Ce processus est validé par un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs locaux – élus, associations, fédérations, forestiers, etc. – et présidé par une collectivité territoriale.

Sur Fontainebleau, l’Etat assurait, depuis 2012, la présidence du comité de pilotage ainsi que l’animation de Natura 2000 avec l’appui d’un bureau d’études, puis de l’ONF, dès la fin 2013. Suite aux élections municipales de mars 2014, la commune de Fontainebleau, sous l’égide de son maire Fréderic Valletoux, s’est portée candidate pour prendre en charge la responsabilité de cette mission. Pour ce faire, elle a lancé un appel d’offre relatif au choix de l’opérateur chargé de suivre et d’animer le Docob pour la période 2014-2017.

 

loge N2000
  • Une animation ONF/ANVL

L’offre d’animation conjointe proposée par l’ANVL et l’ONF a ainsi été retenue et s’articule autour de cinq missions majeures :

  • la gestion des habitats et des espèces
  • l’assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences et la veille à la cohérence des politiques publiques
  • l’amélioration des connaissances et les suivis scientifiques
  • l’information, la communication et la sensibilisation des propriétaires, gestionnaires, acteurs et usagers du site
  • la gestion administrative et financière et l’animation du réseau.

Le lancement de cette nouvelle gouvernance se fera lors du prochain comité de pilotage Natura 2000 qui se tiendra le 7 novembre prochain. A cette occasion, l’ANVL et l’ONF  présenteront également les grands axes de travail ainsi que les projets à venir : lutte contre les espèces invasives, mutualisation des bases de données naturalistes, plan de gestion des mares, etc.