Atlas de la biodiversité en Seine-et-Marne
Investie depuis l’origine en 2005 dans l’atlas de la biodiversité de Seine-et-Marne qui est piloté par le Département, l’ANVL continue pour cette année 2015 les suivis naturalistes qu’elle effectue sur les territoires dont elle a la charge et qui sont : la Bassée, le bocage Gâtinais, la Brie humide, la plaine de Bière et le pays de Fontainebleau.
Après la première version réussie de l’atlas sur la période 2006-2010 qui a mobilisé de nombreux acteurs seine-et-marnais pour améliorer la connaissance de notre patrimoine naturel et aboutir à l’édition de plusieurs ouvrages présentant les résultats et travaux menés, la deuxième version, qui a commencé en 2014 pour une durée de 5 années supplémentaires, vise un suivi dynamique de la biodiversité du département.
L’atlas, rappel du principe
Durant plusieurs années, des suivis naturalistes protocolés sont effectués au sein de carrés d’une superficie de 4Km². Les informations sont par la suite remontées au département (à partir de la saisie sous la base de données CETTIA Ile-de-France), puis analysées par ce dernier afin d’identifier « les enjeux naturels sur le département et d’évaluer l’influence des activités humaines sur la biodiversité ».
A ce jour, les résultats des inventaires et des synthèses scientifiques ont été publiés dans trois ouvrages respectivement dédiés à la flore (2010), à la faune (2012) et aux milieux naturels de Seine-et-Marne (2013). Un quatrième tome sera publié en 2015, se concentrant cette fois-ci sur les relations homme/nature en Seine-et-Marne. Ces documents sont des outils d’aide à la décision pour la prise en compte de la richesse écologique seine-et-marnaise.
Les suivis de l’ANVL comprennent les oiseaux, les odonates, les rhopalocères, les orthoptères, les amphibiens et reptiles, ainsi que les chiroptères. Les protocoles utilisés par chacune des structures participantes relèvent de méthodes standardisées et éprouvées (STOC, STELI, STERF…), et sont également intégrées dans les bases de données nationales du Muséum national d’histoire naturelle.
La participation des bénévoles de l’ANVL pour le recueil des données opportunistes dans cette grande campagne de suivi est également la bienvenue.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du département de Seine-et-Marne : ici !