Petit retour sur le chantier de soutien au projet pastoral de la plaine de Champ Minette
Merci aux 27 volontaires courageux pour avoir coupé, ramassé et débroussaillé une partie de la réserve de la plaine de Champ minette
Pour rappel, ce type de chantier a vocation à restaurer et entretenir les espaces de pelouses sur sables-calcaires qui s’embroussaillent.
Ces milieux abritent une flore et une faune remarquables, comme l’alouette lulu qui niche dans les pelouses dégagées, ou encore l’engoulevent d’Europe, cet oiseaux aux mœurs nocturnes qui chasse dans les prairies et landes ouvertes.
En 2014, ce secteur de la réserve avait bénéficié d’une opération de broyage des arbustes. Depuis l’automne 2016, des moutons pâturent le site quelques mois par an pour l’entretien des milieux ouverts. Entre temps les arbustes ayant eu le temps de repousser, ceux-ci recouvrent de nouveau les pelouses. Les brebis se retrouvant en difficulté face à ce mur d’épines! Il leur sera difficile d’en venir à bout sans un coup de pouce ! Afin d’aide le troupeau dans sa mission de restauration de ces pelouses, nous vous avons proposé ce chantier bénévole et convivial.
Nous avons donc pris nos cisailles et fourches à deux mains et coupé puis mis en tas les pruneliers et aubépines sur un peu moins d’un hectare de cette réserve d’un peu plus d’une cinquantaine d’hectares. Les tas ont été disposés le long du chemin et seront retirés par l’ONF dans les prochains jours.
Les premières Alouettes lulu de la saison vous remercient donc de vos efforts puisque nous avons eu l’occasion d’en entendre chanter à plusieurs reprises ce jour-là !