Participation au Congrès de l’IUCN
Membre fondateur de l’IUCN lors de sa création le 5 octobre 1948, l’ANVL a été invité à participer aux congrès français le 26 septembre 2024.
Notre président Jean-Philippe SIBLET a été amené à intervenir lors de ce congrès en tant que référent du groupe d’experts français de la Liste verte qu’il préside depuis 2013. Le congrès a été l’occasion de remettre, en présence de Mme la Ministre de la transition écologique, les diplômes de la liste verte notamment à Béatrice RUCHETON, vice présidente en charge de l’environnement au sein du département de Seine & Marne, à propos des Espaces Naturels Sensibles des Marais d’Episy.
Ce congrès fut l’occasion de voir :
- une allocution officielle de clôture par la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher,
- la qualité du travail autour des 32 projets de recommandations débattus en sessions pour répondre à des priorités internationales de conservation de la biodiversité. Elles contribueront ainsi directement à façonner le programme, les positions et les actions de l’UICN, et à influer sur les politiques internationales de la biodiversité.
- un temps fort avec la remise des prix aux 9 sites lauréats de la Liste verte et l’annonce de la candidature du Parc naturel de la mer de corail de Nouvelle-Calédonie en présence du secrétariat international.
Pour plus d’information….