Campagne de recensement du Pic noir et du Pic Mar
Il y a quelques mois, nous vous annoncions le lancement de la co-animation du site Natura 2000 du Massif de Fontainebleau. A l’occasion de cette nouvelle année d’animation, un suivi scientifique sera organisé pour deux espèces d’intérêt communautaire : le Pic noir et le Pic mar.
Ces espèces cavernicoles creusent leurs loges dans les arbres de gros diamètres et se nourrissent d’insectes présents dans les vieux bois. Leur conservation passe par la préservation des boisements âgés et des arbres morts.
Le suivi aura pour objectif d’évaluer les effectifs du Pic mar et du Pic noir au sein du site Natura 2000 et de juger de l’état de conservation de leurs milieux. Cela permettra également d’ajuster la gestion forestière, de constater les impacts des activités en forêt et de sensibiliser les propriétaires.
Le suivi consiste à effectuer des points d’écoute sur plusieurs secteurs en forêt entre la fin du mois de février et le mois d’avril. En effet, les pics sont alors en pleine période de reproduction, émettant des chants, des cris, et des tambourinements pour attirer leur partenaire. Entre mai et juin, des experts rechercheront les loges plus facilement repérables par les cris des jeunes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements ou plus simplement, si vous souhaitez des informations pour saisir sur la base de données Cettia (http://cettia-idf.fr/).
Nous organiserons en juin 2015 une sortie à la recherche des loges de pics. La date exacte vous sera communiquée ultérieurement
(sur http://seine-et-marne.n2000.fr/).
Pour les débutants, voici quelques éléments pour vous permettre de reconnaitre ces deux oiseaux :
– Le Pic noir, le plus grand des pics européens, se discerne aisément avec son plumage entièrement noir contrastant avec sa calotte rouge vive.
– Le Pic mar est quant à lui plus petit, le plumage mêlé de noir et de blanc. Il a la calotte complètement rouge et son ventre est rose jusqu’à la queue (attention à ne pas le confondre avec le Pic épeiche qui possède une calotte noire et rouge !).
Bonnes observations à tous!
Version PDF de l’article >>> ici