Adhérer
Actualités

Circaète Jean-le-Blanc- Avis d’envol à Fontainebleau

Publié le 23 août 2019 dans Massif de Fontainebleau
Circaète Jean-le-Blanc- Avis d’envol à Fontainebleau

Avis d’envol à Fontainebleau – Année 2019

par Louis ALBESA

J’ai le plaisir de vous annoncer l’envol d’un jeune Circaète Jean-le-Blanc né ce printemps dans le massif forestier de Fontainebleau. Cette réussite marque une première pour eux – c’est la 1ère fois qu’ils réussissent leur reproduction sur deux années consécutives – et elle porte à 6 le nombre de jeunes nés à Fontainebleau depuis ma 1ère surveillance en 2010 (2010, 2012, 2014, 2016, 2108, 2019) et à 8 au total depuis leur découverte par Olivier Claessens en 2005 (réussite en 2005 et 2008).

Constat fait ce mardi 20 août 2019 lors de ma 14e visite hebdomadaire cette année

12h00 : aire en vue, mais pas de circaète visible au fil des minutes qui suivent, ni sur l’aire ni à proximité immédiate.

13h00 : toujours pareil, mais un détail finit de me convaincre que le jeune circaète n’est plus sur l’aire : un léger mouvement dans les aiguilles du pin attire mon regard, et je découvre une mésange qui se pose sur le rebord de l’aire où elle picore pendant quelques secondes. Un culot jamais observé lors de mes séances de surveillance tant que l’aire est occupée.

13h30 : lassé d’une aussivaine attente, je décide d’aller faire le tour du pin juste sous le nid pour y chercher quelques indices. La pluie tombée abondamment samedi (17/08) toute la journée a bien lessivé les feuilles de houx qui étaient maculées de fientes lors de ma visite précédente, mais je relève encore la présence de quelques grosses taches grossièrement alignées marquant le point de chute d’un jet au moins depuis samedi. Le jeune était donc probablement sur l’aire encore dimanche.

13h40 : revenu me poster à couvert sous le feuillage de hêtre qui me sert de planque, je ne tarde pas à entendre les cris d’un circaète. Ce sont les cris d’un oiseau posé et non les cris d’un oiseau en vol et qui se rapprocherait. Le jeune est donc bien là, toujours sur la parcelle, conformément au déroulé habituel des jours suivant le premier vol, où les adultes continuent à nourrir le jeune encore incapable de chasser. Il suffit d’être patient ; un nourrissage va bien finir par se produire.

15h04 : nouveaux cris de circaète, mais cette fois les cris d’un adulte en approche s’ajoutent aux cris d’excitation du jeune et dans la minute qui suit je vois 2 circaètes se poser l’un après l’autre sur la cime du pin porteur de l’aire. Sous leurs poids celle-ci s’enfonce et je ne vois que des ailes dépasser de temps en temps au-dessus de la cime, tandis que les échanges vocaux se poursuivent jusqu’à l’envol de l’adulte, tandis que les cris d’excitation du jeune continuent encore pendant 2 ou 3 minutes depuis l’aire où il a fini par se poser.

15h15 : comblé par cette observation, je rassemble mes affaires et je m’en vais. Ainsi s’achève de la plus belle des manières ma saison de surveillance 2019.

20 08 2019 peu après 15h – Circaète Jean-le-Blanc (jeune et adulte) lors d’un nourrissage sur la cime du pin qui abrite l’aire désertée depuis peu par le jeune. Celle-ci est en partie visible dans l’angle inférieur gauche sur ces photos