Concert de l’aube sur les Hauteurs de la Solle
La sortie ANVL du dimanche 3 mai 2020 en forêt de Fontainebleau (route des Hauteurs de la Solle) a dû être annulée. Elle devait être précédée d’une écoute des chants d’oiseaux de l’aube. Cette date n’avait pas été choisie au hasard : chaque année l’International Dawn Chorus Day a lieu le premier dimanche de mai.
Grâce à une autorisation professionnelle (OFB), Jacques Comolet-Tirman a pu se rendre sur place pour documenter ce concert de l’aube. Il souhaite en faire bénéficier les adhérents et les personnes intéressées, privées de sortie.
La météo n’était pas exceptionnelle, plutôt nuageuse avec pluie possible. Jacques a installé son trépied avec micro (parabolique WildTronics, réglé pour mettre en avant le mix stéréo, monté sur trépied et connecté à un Zoom H2) au carrefour du Gros Hêtre et de la Forêt de Soignes dès 5h du matin. Il a ainsi pu enregistrer 5 séquences à peu près en continu entre 5h09 et 6h50. Des espèces en nombre, dont les notables des RBI comme le pouillot siffleur et le gobemouche noir.
Initialement le matériel était installé sur la surface dégagée qui faisait office de parking.
- Séquence 1 (5h09-5h19) (nuit, hulotte seulement)
- Séquence 2 (5h19-6h04)
L’arrivée d’une légère pluie a incité à déplacer le matériel sous les arbres.
Pour les deux derniers enregistrements, le trépied a été posé en parcelle 267 dans l’axe de la Route du Gros Fouteau, toujours à proximité immédiate du carrefour du Gros Hêtre.
Pour les principales espèces contactées, plus ou moins dans leur ordre d’arrivée sur le « devant de la scène », on peut noter : la chouette hulotte, le coucou gris, le rougegorge familier, le rougequeue à front blanc, le pigeon ramier, le merle noir, la fauvette à tête noire, le gobemouche noir, le pouillot véloce, le pouillot siffleur, le grimpereau des jardins, le pinson des arbres, le pic noir, la mésange bleue, etc.
Ensuite, Jacques s’est déplacé en divers points de la Route des Hauteurs de la Solle (notons le pic épeiche, le pouillot de Bonelli, le pigeon colombin, le gobemouche noir, etc.).
A noter l’absence d’avions, mais la présence de quelques véhicules puisque les réserves biologiques de la Solle restent très proches des routes.