Petit retour sur le chantier bénévole de ce samedi 13 février à Macherin:
Un grand merci aux 19 volontaires courageux pour avoir coupé, ramassé et débroussaillé une partie de la réserve de la plaine de Macherin.
Ce chantier avait comme particularité de soutenir l’activité de pâturage instaurée depuis 2015, en « préparant » les prairies pour la venue prochaine des brebis. En plus du nettoyage intensif de débris ligneux qui provenaient d’un broyage antérieur de fourrés arbustifs, notre action a également permis de créer des layons afin de faciliter la pose de filets mobiles pour le berger dans les zones très refermées par les épineux. Les animaux pourront ainsi y paître paisiblement tout en entretenant et en préservant les richesses naturelles exceptionnelles de la plaine de Macherin. En somme, une bonne cohabitation entre une activité pastorale et la préservation de la biodiversité.
Les premières Alouettes lulu de la saison vous remercient donc de vos efforts puisque nous avons eu l’occasion d’en entendre chanter ce jour-là, avant que des trombes d’eau ne s’abattent sur les bénévoles!
Crédits photos : Jean Cabane & ANVL