Le déclin de nos oiseaux
Le printemps est bien là, égayant notre ouïe, et pourtant les oiseaux se font encore un peu plus discrets que les années précédentes.
Le Muséum national d’Histoire naturelle et Vigie Nature ont publié récemment les résultats alarmants du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) à l’échelle nationale : les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse…
La région Ile-de-France ne fait pas exception avec des analyses faites à l’échelle régionale qui confirment cette dégringolade : de nettes baisses d’effectifs pour les oiseaux des milieux agricoles, des milieux semi-ouverts, des milieux urbains, etc. Les espèces des milieux boisés tirent légèrement leur épingle du jeu avec certaines espèces qui renforcent leur population : Roitelets, Pic noir, Pic mar.
Malheureusement, c’est l’arbre qui cache le désert…
Maxime Zucca, de l’agence régionale de la biodiversité francilienne, prolonge cette analyse dans cet article que vous pouvez consulter sur leur site internet : le déclin des oiseaux franciliens.
Pour autant, des solutions existent pour endiguer cette catastrophe écologique, mais il faut que chacun en prenne conscience.
Continuons de nous mobiliser pour préserver et défendre notre Nature !