Adhérer

Gestion des milieux

L’ANVL est gestionnaire de plusieurs sites sur son territoire d’études. Ses intervention se déclinent sur plusieurs axes que sont :

  1. Le réaménagement d’habitats naturels
  2. L’entretien et le maintien de ces habitats dans un état de  conservation favorable
  3. Les actions d’entretien pour l’accueil du public sur les sites.

Par ailleurs, l’association met à disposition son expérience et ses compétences en proposant un appui technique auprès de plusieurs organismes et partenaires qui interviennent dans l’aménagement et la gestion de milieux…

Un rôle de gestionnaire

LES CHANTIERS D’ENTRETIEN

La majorité des chantiers d’entretien entrent dans le cadre de conventions de partenariat avec les propriétaires des sites. Les interventions consistent principalement à de l’entretien d’habitats naturels par arrachage, élagage, étêtage, notamment d’îlots qui servent à la nidification des oiseaux, ou encore pour l’entretien des roselières ; mais aussi au maintien de prairies humides avec fauche ou broyage, puis ramassage de produits de coupe afin de limiter l’apport en matière organique et favoriser la flore et la faune associés à ce type de milieu.

La prairie humide du bois prieux

La prairie humide appartenant à ProNatura Ile-de-France et située en bordure d’un plan d’eau dans la réserve naturelle nationale de la Bassée. Organisé au mois d’octobre, un chantier a permis de faucher et broyer les matériaux exportés par la suite. L’entretien de la pelouse humide permet chaque année le développement d’une flore caractéristique avec des espèces végétales d’intérêt patrimonial (Sanguisorba officinalis, Viola elatior…), et les branches d’arbres dépassant dans l’eau ont montré dès l’été leur intérêt car elles sont abondamment utilisées par les odonates qui s’y perchent et s’en servent comme support d’émergence. Globalement, l’entretien de cette prairie annuellement ainsi que les abattages d’arbres qui y ont été réalisés, ont permis l’expression d’une faune et d’une faune caractéristique et dont les effets bénéfiques de la gestion se sont fait sentir très rapidement. Sa situation à proximité immédiate de la RNN (Réserve Naturelle Nationale) de la Bassée explique en partie ce résultat, et permet de recréer une continuité de milieux humides très riches et fonctionnels en bordure de la réserve.

Le coteau de Tréchy

Autrefois maintenues par des pratiques de pâturages, ces milieux qui abritent une biodiversité remarquable sont aujourd’hui menacés par l’enfrichement et la fermeture progressive des milieux. Afin d’en préserver l’intérêt, des chantiers de débroussaillage et de réouverture du milieu sont organisés sur plusieurs propriétés PRO NATURA Ile-de-France. Ces opérations interviennent généralement à la fin de l’automne, afin de préserver la flore, et de respecter le cycle de vie des nombreuses espèces d’insectes qui y vivent.

Les îlots du Grand Marais

L’espace naturel du Grand Marais appartient également à PRO NATURA Ile-de-France. Chaque année, l’ANVL encadre un chantier bénévole qui permet de débroussailler et arracher des plants sur l’îlot central avec une exportation des résidus de coupe. Cette opération vise à maintenir sur l’îlot un substrat pauvre en matière organique, et favorable à la nidification d’oiseaux (laridés) aux exigences écologiques particulières. L’intervention sur le site vise ausi à débroussailler un secteur de roselière aux abords d’un observatoire ornithologique. L’observatoire intérieur est ouvert au public chaque premier samedi du mois, lors des sorties ornithologiques organisées par l’ANVL.

L’ENTRETIEN DES SITES

A l’ensemble de ces chantiers s’ajoute l’entretien régulier des sites qui est assuré par les salariés de l’association et qui complète les chantiers sur certains espaces.

Ces opérations consistent la plupart du temps à dégager la vue devant les observatoires, effectuer de petites opérations pour réparer certains aménagements ou tout simplement mener des campagnes de ramassage de déchets.

Un rôle d’appui technique

Que ce soit dans des cadres prédéfinis (conventions de partenariat), ou en proposant spontanément ses services, l’ANVL exerce fréquemment un rôle d’appui technique pour la bonne gestion de sites et/ou sur des projets de réaménagements écologiques.

Elle intervient notamment sur (liste non exhaustive) :

  • le site de recherche EDF des Renardières (partie en bord de Seine) ;
  • la gestion des propriétés de PRO NATURA Ile-de-france;
  • plusieurs propriétés d’Eau de Paris (propositions de gestion, formation du personnel…)
  • les groupes de travail pour la validation du document d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 Bassée (Dragon, Loing, Lunain, Mocpoix, Darvault) ;
  • les participations régulières aux groupes de travail pour le réaménagement de carrières (dont réflexion sur la mise en place du pâturage pour la gestion de prairie, fauche avec exportation, remise en état de noues,…).