Présentation
Situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris, le massif de Fontainebleau s’étend, aux confins du Gâtinais et de la Brie, entre les vallées de la Seine, du Loing et de l’Ecole, sur les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Malgré un dénivelé modeste de 104 mètres, le relief de la forêt est varié et parfois spectaculaire.
Ce relief, se présente sous la forme d’alignements de buttes gréseuses alternant avec les vallées sèches ou plaines lorsqu’elles sont plus étendues. Les pentes sont presque toujours courtes et relativement abruptes. Elles sont souvent couvertes de « chaos » de grès.
La partie septentrionale de la forêt se compose d’une succession de terrasses fluviatiles de la Seine qui constituent de vastes zones plates dont le paysage diffère sensiblement des ambiances du reste du massif.
Qualifiée de « carrefour biogéographique », la forêt de Fontainebleau possède des conditions de sols, d’humidité et d’expositions très variés. Cette singularité permet la présence de groupements végétaux et animaux d’affinités diverses (atlantique, méditerranéenne, continentale et sub-montagnarde), dont la combinaison est rare en forêt de plaine.
A ce titre, la forêt est réputée pour sa remarquable biodiversité animale et végétale. Ainsi, elle abrite la faune d’arthropodes la plus riche d’Europe (3.300 espèces de coléoptères, 1.200 de lépidoptères) ainsi qu’une soixantaine d’espèces végétales protégées. Beaucoup de ces espèces sont rares dans la plaine française et en limite d’aire géographique. Le massif est aussi célèbre pour sa diversité paysagère : platières gréseuses, chaos de grès, landes, pelouses calcaires et sablo-calcaires, chênaies pubescentes, hêtraies… Cette mosaïque de milieux fut immortalisée par les peintres naturalistes de Barbizon.
Victime de son succès et de la proximité de l’agglomération parisienne, une pression touristique importante ainsi que des activités de loisirs (chasse, cyclotourisme, escalade…) s’exercent aujourd’hui sur le massif, le menaçant parfois…
>>> Pour découvrir la géologie du massif de Fontainebleau, consultez les comptes rendus d’excursion de Médard Thiry : >>> la géologie du massif
Les réserves biologiques du massif
Les réserves biologiques domaniales
Facilitant la quiétudes des lieux, favorisant la non intervention ou la gestion raisonnée, les réserves biologiques domaniales du massif sont des espaces abritant une incroyable diversité d’espèces, ainsi qu’une quantité impressionnante d’espèces patrimoniales. Interdites d’accès pour les réserves biologiques intégrales, il existe suffisamment de chemins pour pouvoir observer en lisière de ces sites privilégiés du massif la nature qui y évolue. Un lieu idéal pour observer les 6 espèces de Pics de la forêt de Fontainebleau, les gobemouches noirs, les champignons et les insectes xylophages.
Les réserves sont ainsi des milieux en libre évolution permettant à la naturalité, notamment à la faune et à la flore des vieux arbres et arbres morts, de s’exprimer.
Les réserves biologiques intégrales (accès interdit mais observables depuis des chemins et routes en bordure)
- La Tillaie (forêt de Fontainebleau): réserve biologique intégrale, une des plus ancienne. L’accès est interdit mais des chemins la bordent
- Le Gros Fouteau et les hauteurs de la Solle (forêt de Fontainebleau): plus de 100 hectares de réserve biologique intégrale dont un noyau très ancien, juste au nord de la ville de Fontainebleau
- Le Chêne Brûlé (forêt de Fontainebleau), RBDI à côté de Franchard visible depuis les chemins et la route (accès interdit)
- La Gorge aux Loups (forêt de Fontainebleau), RBDI à proximité de Bourron Marlotte
Les réserves biologiques dirigées accessibles par les chemins qui ne doivent pas être quittés, les sites étant fragiles
- La Haute Borne (forêt de Fontainebleau) : réserve biologique dirigée de platières, landes sèches et humides et de dunes ;
- Cuvier Chatillon (forêt de Fontainebleau), RBDD de platière et chaos rocheux de grès ;
- Le Petit Mont Chauvet (forêt de Fontainebleau) : chênaie pubescente et pelouse en RBD au sud de Fontainebleau ;
- Le Mont Merle (forêt de Fontainebleau) : RBD de chênaie pubescente et de hêtraie calcicole ;
- La Boissière : réserve biologique dirigée de futaie de chênes et de mares ;
- Bellecroix (forêt de Fontainebleau) : platières en réserve biologique dirigée ;
- Gorge aux Merisiers (forêt de Fontainebleau) : Platières en réserve biologique dirigée ;
- Mare aux Pigeons (forêt de Fontainebleau): Mare en réserve biologique dirigée ;
- Mare aux Fées (forêt de Fontainebleau): Mare en réserve biologique dirigée ;
- La Plaine de Chanfroy sur la commune d’Arbonne-le-Forêt (77), forêt des Trois Pignons, Réserve biologique domaniale dirigée de la forêt des Trois Pignons, ce site présente un fort intérêt tant faunistique (notamment pour l’observation des oiseaux migrateurs) que floristique ;
- Le Coquibus (forêt des Trois Pignons): Platière, landes, mares de platière en réserve biologique dirigée;
- Le Laris qui parle (forêt des Trois Pignons) : Lande sèche en réserve biologique dirigée.