Adhérer

sommaire-bulletin-n-94-2021

HOMMAGE

  • Wiesław Walankiewicz, ornithologue, professeur de l’Université de Siedlce (Pologne), défenseur de la forêt de Bialowieza , par Jacques Comolet-Tirman, p.3.

Résumé : Hommage au professeur Walankiewicz, ornithologue spécialiste de l’étude à long terme de la reproduction des passereaux forestiers et grand défenseur de la forêt de Bialowieza.

ORNITHOLOGIE

  • Les faits ornithologiques marquants de l’année 2020 dans le sud de la Seine-et-Marne et les secteurs limitrophes, par Jean-Philippe Siblet, Louis Albesa & Jacques Comolet-Tirman, p.6.

Résumé : Malgré l’accumulation des données issues des bases de données en ligne, l’information n’a jamais été aussi difficile à collecter et à synthétiser. Ce constat, associé à la difficulté de trouver des volontaires pour rédiger des synthèses saisonnières publiées comme ce fut le cas pendant de très nombreuses années dans cette revue, m’a conduit à proposer une nouvelle formule. Nous inaugurons donc avec cet article, une compilation annuelle des observations ornithologiques. Celle-ci n’a pas vocation à être exhaustive. Elle vise à laisser une trace bibliographique des données les plus remarquables et les plus intéressantes sur la base des informations recueillies par les auteurs de cet article ou de celles que l’on aura bien voulu leur communiquer.

  • Première donnée du Busard pâle (Circus macrourus (SG Gmelin, 1771)) dans le sud Seine-et-Marnais, par Jean-Philippe Siblet, p.18.

Résumé : Première mention du Busard pâle (Circus macrourus) le 29 mars 2020 dans le Sud Seine-et-Marnais à Saint-Mammès.

  • Observation d’un Pouillot ibérique (Phylloscopus ibericus Ticehurst, 1937) en forêt de Fontainebleau au printemps 2020, par Jacques Comolet-Tirman, p.21.

Summary : In the spring of 2020 was obtained the first documented record of Iberian Chiffchaff Phylloscopus ibericus in Fontainebleau Forest (Seine-et-Marne, France). The status of this species in Ile-de-France is discussed.

  • Les paysages sonores de la forêt de Fontainebleau durant le confinement, par Jacques Comolet-Tirman, p.24.

Résumé : Le début de l’année 2020 restera une période inédite en raison de la crise sanitaire et de l’interdiction d’accès aux espaces naturels régionaux. Dans le cadre d’une autorisation professionnelle (OFB), l’auteur s’est rendu en forêt de Fontainebleau durant les derniers jours du confinement (début mai 2020) pour enregistrer les ambiances sonores. Les deux sites d’étude principaux étaient les gorges de Franchard et la plaine de Chanfroy, où des enregistrements ont également été réalisés dans un but de comparaison lors du déconfinement.

BRYOLOGIE

  • A propos d’une nouvelle station d’Orthodontium pellucens (Hook.) Bruch & Schimp., 1849 (= Orthodontium gaumei Allorge & Thériot 1932) en forêt de Fontainebleau (Seineet-Marne, France), par Michel Arluison et Pierre Quentin, p.38.

Résumé : Les auteurs pensent avoir retrouvé au début de l’année 2019, la station princeps d’Orthodontium pelluscens observée par Gaume en 1931 dans les Gorges du Houx, près de Franchard. Ils ont ensuite découvert l’année suivante deux nouveaux sites de cette mousse rare sur le sentier Dennecourt-Colinet n°7 dans les Gorges de Franchard. Après avoir rappelé la morphologie, l’anatomie microscopique et l’écologie de cette espèce, ils montrent les ressemblances et différences avec deux autres Orthodontium présents en France, dans notre dition tout particulièrement. Vues les données biogéographiques disponibles et les cartes de répartition mondiale, ces trois taxons ont probablement été introduits dans notre pays à partir de l’hémisphère sud ou du Nouveau Monde. Il conviendrait de les rechercher activement dans les forêts d’Ile-de-France.

  • Réactualisation des observations dans une localité historique de Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb., 1863 (Dicranales, Dicranaceae) dans le massif de Fontainebleau (Seine-et-Marne, France), Perspectives de conservation, par Olivier Rose, Vincent Le Gloanec, Laura Savio, Didier Brauche & Pierre Quentin, p.47.

Résumé : La réactualisation des données d’une station historique de Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb., 1863 sur le massif de Fontainebleau, permet de préciser sa distribution et d’envisager une gestion conservatoire sur le long terme.

ANALYSE D’OUVRAGE

  • « Habiter en oiseau » de Vinciane Despret, Note de lecture, par Louis Albesa, p.55.

Mots-clés : Oiseau, territoire, chants.