Une base de données naturalistes régionale : CETTIA IdF
Certains d’entre vous connaissent probablement la base de données CETTIA Ile-de-France. L’ANVL a adopté récemment cet outil ergonomique afin de saisir, centraliser, et consulter aisément les données naturalistes qu’elle recueille dans le cadre de certaines de ses missions associatives.
Vous avez vu un Triton ponctué dans votre mare, croisé la route d’une Mante religieuse, pêché un Silure dans la Seine ? Vous avez réussi à identifier la rare chenille du grand Paon de nuit, ou, lors d’un trajet en voiture, vous avez noté la présence de Hérissons écrasés sur la route ? Vous recensez tous les insectes de votre jardin, effectuez un suivi minutieux d’un site sensible ? Toutes ces observations sont importantes pour recenser précisément le patrimoine naturel d’Île-de-France !
Vous pouvez désormais les renseigner de manière simple. Natureparif, Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, a lancé un outil de saisie naturaliste en ligne à l’échelle régionale, Cettia-IDF, en collaboration étroite avec des organismes et associations naturalistes, dont l’ANVL, les Conseils généraux, la DRIEE, le Conseil Régional,….
Cettia permet de renseigner les données relatives à l’ensemble des taxons de faune, flore et fonge, sur la base du référentiel taxonomique du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Simple et ergonomique, il offre aux écologues et naturalistes la possibilité de saisir rapidement leurs observations, et de visualiser celles effectuées par les autres contributeurs.
Les conditions générales d’utilisation, ou charte, sont présentées lors de votre première inscription et doivent être acceptées pour participer. Les données saisies par l’observateur peuvent être diffusées et ouvertes à tous. Elles peuvent également être restreintes au seul « inventeur » de la donnée, ou encore partagées avec l’ANVL qui pourra les exploiter dans le cadre de ses missions.
L’ANVL invite chacun de ses membres à prendre connaissance et à adopter cet outil dont l’utilisation facilite grandement le stockage et l’exploitation des données d’observations naturalistes à des fins de conservation de la nature en Ile-de-France.
Connectez-vous sur : http://cettia-idf.fr/bdd
Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter à anvl@anvl.fr ou au 01 64 22 61 17.
(adaptée d’un article de Natureparif)